Administration provisoire et protection des personnes fragilisées

L’administration provisoire des biens est un régime de protection des personnes qui ne sont plus capables, ou éprouvent de grandes difficultés de gestion quotidienne de leur être ou de leurs biens.

L’administration provisoire permet de placer une personne, mineure ou majeure, sous la protection d’un administrateur professionnel ou non qui se voit instituer par le Juge de paix la mission d’assister ou de représenter la personne protégée dans les actes de la vie quotidienne.

Le juge fixe le contour de la mission de l’administrateur provisoire en fonction de la capacité de la personne à protéger.

L’administrateur provisoire dispose de pouvoirs étendus qui ne peuvent souvent pas être accomplis par une personne qui est simplement porteuse d’une procuration.

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • Vous êtes face à un proche qui souffre d’une maladie ou n’est plus en mesure de gérer ses biens et souhaitez mettre en place un régime de protection ;
  • Vous souhaitez intervenir dans une procédure déjà ouverte pour vérifier les actes accomplis par un administrateur professionnel ou non ;
  • Vous constatez qu’un proche subi l’influence d’une personne mal intentionnée ;
  • Vous souhaitez participer à une procédure pour assumer un rôle d’administrateur ou de personne de confiance.

L’équipe de Solitis est composée de plusieurs avocats qui pratiquent régulièrement cette matière, en qualité d’administrateurs désignés par les différentes Justice de Paix du Brabant Wallon et de Bruxelles et en aidant les proches de personnes fragilisées à trouver la meilleure solution pour leurs proches.

Jérôme HAVET et Camille DE CONINCK pratiquent la matière de l’administration provisoire.